
Dans le monde de la gestion d’actifs, nous constatons que bon nombre d’investisseurs sont en train de remettre en question leur stratégie d’allocation d’actifs, plus particulièrement sur le marché des Equity où il est désormais de plus en plus commun d’investir dans ce qu’on appelle les facteurs de risque.
Cette approche a conduit à l’émergence du « Factor Investing », qui a, depuis quelques années, attiré l’attention des gestionnaires de portefeuilles car elle semble résoudre bon nombre de difficultés que rencontrent les investisseurs long-terme.
Nous nous intéressons dans cette étude aux différents modèles régissant ces facteurs, les avantages de cette approche par rapport à une allocation stratégique classique (se basant sur les classes d'actifs) et nous exposerons les facteurs de risque les plus prometteurs.
Allocation d'actifs dynamique à changement de régimes (semi) Markoviens
Différents régimes économiques exigent différentes allocations d’actifs; les analyses effectuées sur un univers d’investissement diversifié montrent clairement la pertinence des modèles à changement de régimes (semi) Markoviens à rendre compte des faits stylisés des rendements financiers, ainsi qu’à capturer les changements brusques de leurs comportements.
L’allocation dynamique mise en place, considérant que le marché est conduit par deux régimes financiers, caractérisés respectivement par une faible volatilité associée à des rendements élevés et une forte volatilité associée à des faibles rendements, affiche une efficience considérable par rapport aux allocations stratégiques basés sur des rebalancings traditionnels; Une telle stratégie promet des rendements supérieurs tout en limitant les pertes potentielles. Cette sur-performance est d’autant plus significative que les changements de régimes sont fréquents.

Les crises financières survenues dans les trente dernières années et les tendances cycliques des marchés financiers remettent en question les outils classiques d'allocation d'actifs (hypothèses gaussiennes, diversification géographique...).
Les modèles de changement de régime trouvent aujourd'hui de plus en plus d'intérêt au yeux des investisseurs et des acteurs des marchés financiers. Cependant, le calibrage de tels modèles reste une tâche complexe et pourrait vite engendrer de nombreux problèmes de robustesse et de perte de pragmatisme. Ces problèmes se posent notamment lorsque l'univers d'instrument financiers à modéliser est de dimension très élevé.
L'objectif de cette étude est de présenter une approche alternative, au modèle de changement de régime dans sa version originale, permettant de réduire le nombre de paramètres à estimer tout en fournissant des résultats satisfaisants quant à l'identification et/ou la prédiction des régimes conduisant un marché financier.

Notre étude sur la complémentaire santé collective s’inscrit dans le dispositif de veille réglementaire du cabinet qui tend à anticiper les nouvelles tendances du marché afin de vous accompagner au mieux dans vos projets de transformation.
Cette enquête s’intéresse à la réforme des contrats dit « Solidaires et Responsables » prévue par la LFSS 2014 et aux impacts potentiels pour les assureurs et leurs clients. Nous démontrons le manque d’information et d’accompagnement des entreprises, toutes tailles confondues, quant à leur dépense de santé.

Le Big Data, semble aujourd’hui la solution miraculeuse pour une gestion efficace des masses de donnée. Mais de quoi s’agit-il ? Un vrai levier pour améliorer son activité? ou simple poudre aux yeux ?
Dans ce contexte, Nexialog s’intéresse de plus en plus à cette thématique porteuse, et a réalisé une première étude abordant le Big Data en lien avec les secteurs financiers et assurantiels.
Trois sujets de recherche ont également été lancés en interne :
- L’impact du Big data sur l’organisation de l’entreprise
- Les technologies Big Data
- Gestion de Risques dans l’environnement Big Data

Loi de financement de la Sécurité Sociale, décret et circulaire DSS sur les régimes collectifs et obligatoires, loi de sécurisation de l'emploi avec la généralisation de la santé et la portabilité... l'actualité légale et réglementaire depuis 2 ans est lourde et impactante, aussi bien pour le monde de l'assurance collective que pour la santé individuelle. En quelques points, Nexialog Consulting, associé à Octen Consulting pour cette occasion, se penche sur les enjeux auxquels devront répondre vos organisations.

Le décret du 9 janvier 2012 encadre désormais les populations visées par les contrats collectifs de prévoyance et frais de santé. Nous vous accompagnons dans vos démarches de mise en conformité de votre portefeuille, dans la rationalisation de vos produits ainsi que dans l’élaboration d’une stratégie de communication client.